Saint-Hubert,

La Basilique

La façade est de style plutôt classique, conçue comme un décor de pierre qui masque les anciennes tours (XIIIe, XVIe, XVIIe , de près de 50 m de haut) et leurs tourelles d'escaliers. La façade présente de bas en haut, le porche avec sa clé en forme de bélier (symbole du Christ), les armoiries de l'abbé bâtisseur, Clément Lefèbvre (1700), une grande verrière, l'horloge et un relief surmonté d'une statue (Saint-Hubert - 1986). L'abside pentagonale et les chapelles rayonnantes sont en style gothique tardif du XVIe siècle.

A l'intérieur, crypte romane (1064), magnifiques stalles dédiées à saint Benoît et saint Hubert, mausolée en marbre offert par Léopold Ier, autel dédié à saint Hubert. Attenant à la basilique, on peut admirer le quartier abbatial, dont la façade est de style classique.

Centre Pierre-Joseph Redouté

Pierre-Joseph Redouté est né en 1759 à Saint-Hubert (Belgique). Il se rendit à Paris et illustra les publications des plus grands botanistes de l'époque. Son talent d'aquarelliste lui valut d'être engagé au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris et d'apporter son éducation artistique à la première Reine des Belges.

Les "Roses" et les "Liliacées" lui valurent une célébrité immortelle.
Le centre P.J. Redouté propose les œuvres originales : gravures, lithographies originales.
Henri-Joseph Redouté (frère de Pierre-Joseph) fut un des collaborateurs de " Description d'Egypte " pendant l'expédition française de Bonaparte.

Eglise Saint-Gilles-Au-Pré

L'église Saint-Gilles au Pré date de du XIe siècle (1064). C'est une des plus vieilles églises romanes de Wallonie Différentes transformations ont eu lieu au 16e siècle (style Gothique), en 1739 (style Classique) et en 1949 (restauration complète).

Domaine Provincial De Mirwart

Les 1.350 ha du domaine sont en grande partie couverts d'une magnifique forêt mêlant feuillus et résineux. Il comporte également une pisciculture renommée pour la qualité de ses truites fario. La for&eciric;t est gérée selon des principes de gestion durable. Les plateaux sont recouverts d'une belle hêtraie en mélange avec quelques chênes et des parcelles de résineux en douglas, épicéas et mélèzes. Les bords des ruisseaux sont colonisés naturellement par les aulnes, les saules et les érables. Le domaine possède un passé historique remarquable que l'on retrouve en de nombreux endroits de la forêt au travers d'un petit patrimoine intéressant (haut-fourneau du 16e s., glacière, vieux ponts, étangs...).

Parc À Gibier De Saint–Hubert

Le parc est traversé par divers circuits pédestres qui permettent aux visiteurs de découvrir, dans son milieu naturel, la richesse de notre faune. Le parc comprend un programme interactif sur la nature, plaines de jeux, aires de vision, cafétéria et barbecue couvert.